☁ Les Garçons Perdus ☁
« Des garçons tombés de leur poussette
quand leur nourrice regardait à côté »
Qui sont-ils ?
Les Garçons Perdus sont des enfants que Peter a dénichés dans leurs foyers et qui vivent à présent sur l’île. Ils sont organisés par groupes en fonction de leur tâche au sein de la bande.
Choses à savoir :
✘ Les Garçons Perdus peuvent être des garçons mais aussi des filles, auquel cas elles sont nommées « Garçonnes Perdus » et sont traitées de la même manière que les garçons.
✘ Ils ont approximativement entre trois et dix-sept ans, bien qu’il soit très difficile de se remémorer son âge exact sur l’île.
✘ Lorsqu'un enfant débarque sur l'île, on lui organise une fête avant de choisir quel groupe il rejoindra.
✘ Ils n'ont plus de noms ni d'ombres, on les appelle selon une distinction physique ou caractérielle.
✘ Ils sont vêtus de peaux de bêtes et de vestiges de vêtements qui leurs restent ou qu'ils ont récoltés sur les enfants morts (ou encore volés, rackettés, trouvés...).
✘ Les Garçons Perdus peuvent venir de tout temps à partir de l’année 1900 à nos jours. Une fois sur l’île, ils arrêtent de grandir. Ainsi, des enfants d’époques résolument différentes cohabitent. Toutefois, un enfant arrivé dans les années 20 n'aura pas conscience de son temps passé sur l'île, car la notion de temps n'est pas quantifiable.
✘ Un Garçon Perdu peut néanmoins grandir. Si un sentiment, un désir, une curiosité plus « mature » éclot dans son esprit, il prend le risque de grandir (sentiment amoureux, volonté de connaitre l’âge adulte, interrogations trop poussées…). S’il se fait repérer, il risque un bannissement éternel. Grandir est donc à la fois interdit et dangereux à Neverland.
✘ Même si leur vie est libre et remplie de réjouissances, un Garçon Perdu mène une existence difficile. Il ne passe pas son temps à s’amuser. Le risque de mort est omniprésent, spécialement pour les plus jeunes et les plus fragiles.
Mode de vie :
Les Garçons Perdus vivent dans le
Grand Arbre, au cœur de la Jungle. C’est un arbre gigantesque situé au centre de l’île, dont les branches larges et tortueuses abritent les
Cabanes dans les airs, de petites maisons de fortune dans lesquelles vivent les Perdus. On accède aux branchages par le biais de lianes, d'ascenseurs biscornus, d’échelles en cordages, d'escaliers sculptés ou simplement en grimpant. Ensuite, des ponts, tyroliennes et autres passerelles permettent de circuler à peu près normalement. Des systèmes de poulies et de cordes permettent de faire monter les provisions. A la base de l'Arbre se trouve la Maison Sous Terre, le repère de Peter Pan, des Chefs et des Courtisans.
- Précisions:
L'Arbre est vivant et vivace, en plus d'être l'arbre le plus grand de l'île, il faut savoir qu'il est constitué d'une variété incroyable de bois et de feuilles et qu'il a une conscience. Certaines de ses branches sont colériques ou chatouilleuses. D'autre part, il protège magiquement les enfants. Ainsi, quiconque éprouve un sentiment négatif à l'égard de l'Arbre ou de Peter Pan se verra incapable de le retrouver une fois déserté. Il ne verra qu'un morceau de forêt. Le seul moyen serait alors de suivre de très près un habitant de l'Arbre. C'est pour cette raison que les anciens bannis n'ont jamais réussi à guider le capitaine Hook jusqu'au repère de l'Enfant Roi, alors que les peaux-rouges s'y rendent régulièrement. Malheureusement, l'Arbre a parfois du mal à deviner les intentions plus ou moins néfastes d'un étranger...
Les Cabanes sont réparties dans plusieurs zones, et chaque zone correspond à un groupe. La mère a sa propre Cabane, toujours la plus jolie, partagée avec la mère apprentie, située au centre de la zone et pourvue, contrairement aux autres, d'une cheminée faite à base d'un chapeau. Elle y cuisine, y lave les affaires, y effectue en somme toutes les tâches qui rythme son existence au Pays. Elle se doit également de vadrouiller dans les Cabanes de sa zone afin d'y veiller sur tous les enfants. Dans les Cabanes, il n’y a pas de lit, mais ils dorment dans des hamacs ou sur des amas de peau et de couvertures. On y trouve aussi des meubles tordus et quelques babioles. Chaque Cabane possède sa lanterne et sa fenêtre. Le confort y est rustique. Les enfants y dorment à quatre, cinq ou six en général.
Le Grand Arbre possède aussi à sa base une sorte de porte dissimulée par des tapis de mousses et autres branchages, une cavité tout juste assez large pour y laisser passer les plus grands. Un petit toboggan improvisé mène ensuite jusqu’au repère secret de Peter Pan : la Maison Sous Terre.
C'est une vaste pièce creusée sous l’arbre, composée de terre sèche et entourée de racines. On y trouve un confort exceptionnel en comparaison des hauteurs. Chandelles, fleurs, fauteuils en forme de champignons géants, réserves de nourriture, table imposante, hamacs confortables, meubles encombrés… Les enfants occupant la Maison se composent des Chefs, mais aussi des Courtisans et des Favoris. Ils sont les seuls à avoir la permission d’y pénétrer. C’est aussi là qu’ils dorment et que la Mère en Chef s’occupe de tout.
Au fond, derrière un rideau en peau, une longue et sombre galerie gavée de jouets et tapissée de rails mène à la pièce la plus mystérieuse et opulente de l’Arbre. C'est la Chambre de Peter. A l'intérieur se trouve un lit très vaste rempli de couvertures dépareillées et de peaux de bêtes tout aussi diverses. La chambre croule sous les bibelots, les jouets, les friandises et les peluches qui l'encombrent, sur le sol, la couche, les étagères, ou accrochés aux murs de façon éparpillée. Un lieu coloré et anarchique où Peter se retire et s'enfonce plus loin dans ses rêveries solitaires. Il arrive toutefois qu'il autorise des Garçons Perdus à le rejoindre pour une nuit, ne supportant pas de rester seul. Aux yeux des autres enfants, la chambre a des airs de suite royale, version infantile, version bariolée.
Les Enfants organisent souvent de grandes fêtes endiablées, invitant parfois les Fées ou les Peaux-Rouges, qui durent toute la nuit durant. On y trouve même de l’alcool dérobé aux Pirates.
Lorsque deux enfants sont en désaccord et qu’ils n’y trouvent pas d’issue, ils se confrontent lors d’un duel au sein de l’Arène. Ce genre de moments est très apprécié par l’ensemble des Garçons, et Peter tient toujours le rôle de l’arbitre. Les punitions passent souvent par le Cachot et le Poteau du Banni est le lieu suprême des bannissements, qui opèrent souvent en cas de grandissement. Le Parc d’Attraction et le Cirque offrent des divertissements de choix.
Par ailleurs, les attaques sont coutumières, en particulier contre les Pirates mais aussi les Piccaninny, avec qui Peter apprécie de faire la guerre. La différence étant que les Pirates tiennent toujours lieu d'ennemis alors que les Piccaninny peuvent être amis ou ennemis suivant les circonstances.
L'organisation des Garçons Perdus est donc à la fois sauvage et précise, cruelle et juste. Chaque enfant s'y accommode avec plus ou moins d'aisance. De toutes façons, ils n'ont pas le choix.
Groupes :
Les Garçons sont répartis en douze groupes distincts, chaque groupe ayant un responsable attitré :
Chasseurs
Groupe nombreux. Parmi les Chasseurs se trouvent souvent les plus grands enfants. Leur endurance doit être autant physique que mentale. Ils passent parfois plusieurs jours au cœur des bois, supportant aussi bien la solitude, l'immobilité que la rudesse des éléments. Ils sont vifs, robustes, réactifs et observateurs. Ils se doivent de connaitre l'île mais aussi les êtres qui la composent, et doivent être en mesure de défendre face à une proie récalcitrante.
- Tâches:
Chaque Chasseur a la liberté de ses méthodes de chasse. Leurs tâches se déclinent ainsi et sont réparties parmi les Garçons par le chef, en fonction de leurs aptitudes :
→ Poser des pièges.
→ Pister les bêtes.
→ Poursuivre et abattre les proies.
→ Dépecer et préserver la viande de la pourriture.
→ Transmettre les peaux aux Raccommodeurs.
Récolteurs
Groupe nombreux. Les Récolteurs sont ceux qui sont chargés de trouver des plantes, des baies, les champignons, ou tout autre élément utile à la vie du camp. Chaque récolteur a son propre panier en plus de tout un équipement assorti (fioles, bocaux et bourses).
Les produits qu’ils sont en devoir de rapporter sont multiples, ils peuvent servir aux soins des malades, à la garniture alimentaire, aux parures portées par les enfants, à l’usage des Cabanes ou des armes… Par contre, leur travail ne peut être effectué que sur le sol ferme.
- Tâches:
Leurs tâches se déclinent ainsi et sont réparties parmi les Garçons par le chef, en fonction de leurs aptitudes :
→ Reconnaitre les spécimens sains des toxiques.
→ Cueillir les baies, champignons et fruits pour la nourriture.
→ Ramasser les brindilles, l'écorce ou la sève pour les constructions.
→ Recueillir les objets, pierres ou métaux utiles à la fabrication d'outils et d'armes.
Livreurs
Groupe nombreux. Mission indispensable : le ravitaillement en eau, mais également en lait. Régulièrement dans la journée, les livreurs d’eau transportent de grands seaux qu’ils remplissent à ras bord avant de les ramener à la base. Ils font de nombreux allers-retours, car ils ravitaillent l'ensemble des enfants du Grand Arbre. Ils ont aussi la tâche de trouver des animaux à traire afin d'en récolter du lait. Le lait de chimère est particulièrement revigorant et ceux qui parviennent en en obtenir sont récompensés par Peter.
- Tâches:
Leurs tâches se déclinent ainsi et sont réparties parmi les Garçons par le chef, en fonction de leurs aptitudes :
→ Repérer et noter les différents points d'eau et meilleurs endroits de la Rivière.
→ S'assurer de la présence de fée près des points d'eau (signe d'eau saine).
→ Remplir certains bidons dans les sources de la Province Acidulée.
→ Traire des animaux ou des chimères pour récolter le lait.
→ Stocker les bidons en s'assurant que l'eau ne croupit pas.
→ Mettre en réserve les bidons spéciaux demandés par Peter.
→ Distribuer les doses d'eau dans les Cabanes chaque jour.
→ Distribuer les gourdes prévues pour les Garçons qui partent dans la Jungle.
Artisans
Groupe nombreux. Ils fabriquent, renforcent, réparent, détruisent. Bref, ils sont responsables de toutes les formes de création au sein des enfants, à l’exception des armes. Ce sont eux qui construisent les Cabanes ainsi que tout le système de pont, de poulies, de lianes, d’échelles, de lanternes, etc, qui forment le foyer de l’ensemble des Garçons. Ils peuvent aussi fabriquer des meubles et des outils.
- Tâches:
Leurs tâches se déclinent ainsi et sont réparties parmi les Garçons par le chef, en fonction de leurs aptitudes :
→ Sculpter les objets et meubles.
→ Fixer les charpentes, les étagères, les fenêtres.
→ Dessiner et réaliser les plans des escaliers, ponts, plateformes, en gros tous les points d'accès.
→ Réparer tout et n'importe quoi.
→ Renforcer les structures.
→ Fabriquer les paniers, les bidons, les caisses, et tous les trucs nécessaires aux tâches des autrs groupes. Plus ceux liés aux caprices de Peter.
Soigneurs
Groupe moyen. Leurs compétences sont fort limitées, mais ce sont hélas les seules dont les enfants disposent. Nommées par Peter, souvent non sur leurs aptitudes mais sur l’expression plus ou moins dramatique de leur visage, les soigneurs ont la noble tâche de servir de médecins aux enfants malades ou blessés. La plupart du temps, ce n’est guère concluant… Il arrive tout de même que certains se révèlent consciencieux, voire doués. Le Chef se doit de connaitre les compétences de ses Garçons et de pouvoir leur confier les patients en connaissance de cause.
- Tâches:
Leurs tâches se déclinent ainsi et sont réparties parmi les Garçons par le chef, en fonction de leurs aptitudes :
→ Répartir les patients en fonctions des maux.
→ Respecter les consignes d'hygiène minimales.
→ Désinfecter, suturer, recoudre, panser les plaies.
→ Calmer les toux, les fièvres, les migraines, les douleurs de toutes sortes.
→ Connaitre les plantes curatives ou apaisantes.
→ Fabriquer des pommades, infusions, remèdes, médicaments.
→ Calmer les éventuels crises de colère, panique, cauchemars, etc.
→ Savoir réanimer en cas de malaise, étouffement, problème respiratoire, etc.
Raccommodeurs
Groupe moyen. Ils cousent et recousent les habits rustiques, généralement garnis de peaux de bête, des enfants. On peut aussi leur demander de raccommoder une couverture, un rideau ou un drapeau. C’est un travail qu’on peut qualifier d’ingrat mais aussi de méticuleux. La plupart des enfants relégués à ce labeur sont des êtres doux et tranquilles qui n’aiment point trop se promener dans la jungle…
- Tâches:
Leurs tâches se déclinent ainsi et sont réparties parmi les Garçons par le chef, en fonction de leurs aptitudes :
→ Trier les peaux et les tissus.
→ Repriser les vêtements décousus.
→ Transformer les peaux de bête en habits.
→ Recoudre les peluches, les couvertures, les rideaux.
→ Coudre les déguisements.
→ Fabriquer les habits spéciaux des chefs et des courtisans, et les protections.
→ Fabriquer les costumes d'occasion de Peter (uniquement le chef et ses meilleurs travailleurs).
Diplomates
Groupe modeste. Un des rôles les plus importants ! Les diplomates sont chargés de négocier, régler et annoncer toutes sortes de choses. Ils ont souvent un air excessivement sérieux et Peter les tient en forte estime. Ils servent aussi de messagers.
- Tâches:
Leurs tâches se déclinent ainsi et sont réparties parmi les Garçons par le chef, en fonction de leurs aptitudes :
→ Négocier lors des captures d'enfants par des créatures (sirènes, lions, loups, aigles...)
→ Transmettre les messages entre les groupes du Grand Arbre et entre les peuples de l'île.
→ Marchander les accords avec les tribus peaux-rouges et les fées, puis s'assurer régulièrement qu'ils ont été respectés.
→ Apaiser des tensions entre deux enfants ou à l'intérieur d'un groupe.
→ Défendre ou charger les éventuels coupables (bannissement ou châtiment).
→ Faire les annonces lors des rassemblements.
→ Recevoir le récit des rapporteurs.
Sentinelles
Groupe nombreux. Arpentant les ponts de long en large à des heures de garde respectives, les sentinelles doivent s’assurer que le camp n’est pas repéré, attaqué ou encerclé (par des Peaux-Rouges, des Bêtes Sauvages ou des Pirates) mais aussi surveiller les enfants qui voudraient voler de la nourriture, braver quelque interdit ou simplement s’enfuir. Ils sont parfois utilisés par Peter comme gardes du corps. Les sentinelles sont presque aussi résistants que les chasseurs et sont entrainés à dormir peu tout en sachant parfaitement écouter les bruits de la nuit. Les heures de garde sont décidées par le chef, qui privilégie pour la nuit les plus âgés. La plupart du temps, ils ont des lances.
- Tâches:
Leurs tâches se déclinent ainsi et sont réparties parmi les Garçons par le chef, en fonction de leurs aptitudes :
→ Scruter les divers points de l'île dans les longues-vue afin de repérer des mouvements suspects.
→ Escorter les enfants lors de missions, aventures, mouvements périlleux, en particulier en temps de guerre.
→ Séparer les enfants lors de bagarres.
→ Veiller et protéger le camp.
→ Garder les lieux stratégiques du Grand Arbre (arène lors des combats, cachot, bannissements, maisons souterraine...)
→ Servir de gardes du corps personnels à Peter en repoussant les enfants qui veulent entre en contact avec lui.
Grimpeurs
Groupe moyen. Leur mission est de grimper tout en haut des branches, afin d’y ramener des fruits ou des œufs, ou même des châtaignes. Parfois, ils y vont également pour aider un animal en détresse ou observer de loin les mouvements du Capitaine Hook.
- Tâches:
Leurs tâches se déclinent ainsi et sont réparties parmi les Garçons par le chef, en fonction de leurs aptitudes :
→ Repérer les arbres fruitiers et les arbraboufs.
→ Reconnaitre un arbre sécurisé (sans risque d'attaque).
→ Voler des oeufs ou des réserves de noix le plus habilement possible.
→ Ôter le miel des ruches.
→ Récolter certaines feuilles, branchages ou écorces utiles à l'artisanat.
Éclaireurs
Groupe moyen. Leur rôle est important et extrêmement dangereux. En temps de guerre avec les Peaux-Rouges (ce qui arrive régulièrement) ils sont chargés de surveiller le camp adverse, le plus furtivement possible. Ils peuvent aussi être utilisés pour les Fées et les Sirènes si Peter considère qu’elles dissimulent quelque mystère digne d’intérêt. Peter les utilise souvent pour parcourir l'île afin qu'ils constatent les quelques bouleversements possibles.
- Tâches:
Leurs tâches se déclinent ainsi et sont réparties parmi les Garçons par le chef, en fonction de leurs aptitudes
→ Arpenter l'île et noter les changements importants, les problèmes ou la moindre chose intrigante.
→ Observer les mouvements des autres peuples, en particulier les pirates.
→ S'assurer que les dangers sont cantonnés dans leurs zones (Monstres, Horreurs, Lions, Crocodile...)
→ Cartographier l'île régulièrement dans la Base.
→ Étudier les meilleurs itinéraires pour les sorties.
Armuriers
Groupe modeste. La vie de Garçon Perdu était plutôt violente, voire barbare, la plupart sont armés. Parmi ces instruments, on trouve des sabres, des lances, des couteaux, des arcs et des lance-pierres. Beaucoup de ces armes sont récupérés de combats avec les Peaux-Rouges et les Pirates, mais certaines ont été entièrement conçues par les Armuriers. Après tout, face à un pirate, un enfant n'a que peu de chance d'en réchapper.
- Tâches:
Leurs tâches se déclinent ainsi et sont réparties parmi les Garçons par le chef, en fonction de leurs aptitudes :
→ Forger le métal (seuls les plus entrainés le peuvent).
→ Aiguiser et polir les lames.
→ Fabriquer les manches, les arcs et les sarbacanes.
→ Entretenir les armes.
→ Entrainer les autres enfants au combat.
Courtisans
Les Courtisans passent leur temps à ne rien faire, du moins lorsqu'ils ne sont pas occupés à flatter, distraire ou accompagner leur roi. Ils possèdent des médailles d'argent fabriqués par la Forge. Ils bénéficient de privilèges certains au niveau de la nourriture et des vêtements (en gros, ils ont le meilleur). Leur groupe n'a pas de chef. Ils sont un peu les marquis et les ducs de Peter Pan et dorment d'ailleurs parmi les chefs, ils ont le droit de jouer, de se goinfrer de bonbons et de profiter de la mère en chef. Ils ont un statut supérieur aux autres enfants. En revanche, à la moindre petite rébellion, traitrise ou fourberie (y compris un simple mensonge découvert) un Courtisan peut se faire bannir aussitôt, sans passer par la case Cachot. Chaque enfant peut devenir Courtisan, il suffit de beaucoup complimenter et servir Peter, il vous gradera sans plus attendre !
Les Favoris, avec leurs médailles de bronze, ne sont pas un groupe à part entière car leur place est bien souvent éphémère. On ne choisit pas d'être favori ou non, c'est Peter qui choisit ses favoris. Ils sont alors particulièrement gâtés, Peter leur offre des cadeaux, les emmène voler et les invite dans sa chambre merveilleuse. Il se lasse la plupart du temps de ces compagnies mais il arrive qu'un favori devienne courtisan, à condition qu'il le désire. Ce qui est bien souvent le cas.
Il n’y a pas de groupes « stratèges » ou « guerriers » car chaque enfant peut participer à la préparation d'une attaque selon sa valeur et son efficacité. Les assauts, en revanche, sont obligatoires.
Les enfants chefs sont généralement ceux qui ont vécu le plus longtemps à Neverland. Lorsqu’un enfant meurt ou est banni, c’est souvent le plus aguerri qui le remplace. Dans le cas où deux enfants convoitent le même poste, ils font un duel ou une compétition.
Dorénavant, nous n'acceptons plus que les chefs masculins. Les Bannis
Ce sont les Garçons Perdus qui, généralement à la suite d’un « grandissement » comme le dit Peter, ont été exclus de la communauté des Garçons Perdus, et plus largement de l’île entière. Ils ne sont toutefois en mesure de récupérer ni leur ombre, ni leur nom. La plupart meurent vite une fois voués à eux-mêmes, mais certains parviennent à survire un certain temps. D’autres rejoignent l’équipage du capitaine Hook, à qui ils s’unissent dans la haine qu’ils vouent à l’être responsable de tous leurs maux.
Les Bannis ne sont pas jouables sur le forum. Les Mères
Les mères sont des petites filles désignées pour s’occuper des enfants à la manière d’une maman. Pour qu'on les reconnaisse, elles portent des broches sur leur habit, comme les chefs portent des médailles. Le rôle des mères est important, il permet aux enfants de ne pas devenir fous ou insensibles. Il se divise en plusieurs tâches, tantôt ingrates tantôt essentielles.
✘ Nettoyer les vêtements et les couvertures.
✘ Laver les enfants les plus crasseux (ceux dont l’odeur dérange les autres).
✘ Couper les cheveux et les ongles trop longs.
✘ Toutes les tâches ménagères, de faire la vaisselle à balayer le sol, en passant par le dressage de table.
✘ Faire la cuisine.
✘ S’occuper des plus jeunes (pipi, manger, dodo, etc).
✘ Rassurer les enfants effrayés ou ayant fait un cauchemar.
✘ Éteindre les veilleuses artificielles quand tout le monde dort.
✘ Distribuer câlins, baisers et mots affectueux aux enfants (très demandeurs). Ils ont un ordre de passage et un quota à respecter.
✘ Disputer les coupables de petites bêtises.
✘ Régler les conflits.
✘ Raconter des histoires.
- Précisions:
Chaque mère correspond à un groupe. Il y a aussi des mères apprenties, plus récentes, que Peter forme dans l'éventualité où elles devraient remplacer une mère partie (ou morte). Une mère apprentie n'a pas autant de pouvoir qu'une mère, elle apprend, observe, et s'essaye à son prochain rôle. La mère principale se doit de la guider, de l'entrainer.
Une mère en chef est, elle, choisie afin de s’occuper directement des enfants de la Maison Souterraine, à savoir l’élite qui gravite autour de Peter (favoris, courtisans, chefs). Elle se devra aussi de coordonner le travail commun des mères et de s'assurer que leur travail est correctement effectué. En cas de problème, elle pourra se diriger vers Peter, ou plus vraisemblablement vers le Chambellan (Bow). Elle est en droit de prendre soin de n'importe quel enfant, bien que la mère affectée au groupe dudit enfant en ait la priorité. C'est en quelques sortes la présidente des mères.
Pour des raisons de cohérence, un personnage mère sera forcée d'être récente, à l'exception des prédéfinis. Une mère ne peut donc pas venir d'une époque très reculée, cela pouvant créer des incohérences de taille dans le jeu. Par contre, elle peut être arrivée avant et avoir été simple garçonne jusqu'à être gradée.
Une mère a un statut privilégié : elle conserve son nom et donc sa mémoire. Même si certains de ses souvenirs sont érodés par l'île, elle les conserve avec bien plus de précision. Dans le cas où une mère retrouve son nom après avoir été garçonne, elle retrouvera de nombreux souvenirs. Dans le cas inverse, elle en oubliera un certain nombre d'un seul coup, en même temps que Peter lui ôte son nom.
Attention ! Une mère qui grandit ne pourra pas simplement rentrer chez elle. Elle sera punie ou bannie car elle a bravé les interdits. Seule une mère "indemne" aura le droit de retourner en son foyer.
Lieu de vie
Le Grand Arbre.